Réemploi d’emballages en verre: Projet COVECO
- 22 avril 2021
- 0
- Ibbeo Cosmétiques
- Projet COVECO
- ademe citeo consigne cosmétiques zéro déchet coveco IBBEO nature & progrès réemploi région occitanie réseau consigne réseau vrac
Objectif du projet COVECO : « Développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre ». En mettant au point le lavage éco-performant d’emballages cosmétique en verre consignés.
Le projet débute en Mars 2021. Ibbeo Cosmétiques, formulateur et fabricant de produits cosmétiques naturels du Sud-Ouest est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). En effet ce projet a pour objectif de « développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre ». Il est lancé en 2019 par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ainsi que Citeo.
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation. Ayant pour but de réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, elle propose, par exemple des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Un projet collectif porté par Ibbeo
Le projet collectif de Réemploi d’emballages en verre est porté par Ibbeo Cosmétiques. Il s’intitule COVECO : une solution technique de lavage pour contenants cosmétiques en verre consignés. Cette sélection salue par conséquent une année de recherche et développement menée par l’entreprise cosmétique de Montauban (Tarn et Garonne). En effet, elle est engagée depuis sa création dans une démarche environnementale affirmée. C’est pourquoi l’accompagnement de l’ADEME et Citeo offre au projet de lavage une dynamique prometteuse. Ce projet marque fièrement les 10 ans d’activité d’Ibbeo Cosmétiques.
Le dispositif proposé place les contenants verre au cœur d’un cercle vertueux. C’est certainement un grand pas sur le chemin innovant et environnemental pour l’entreprise montalbanaise, forcément très attentive au respect des ressources naturelles, aux modes de production responsables et aux nouveaux usages de consommation de ses clients.
Ainsi, parmi les 34 lauréats de l’AMI « Développement de dispositifs performants de réemploi d’emballage en verre », Ibbeo Cosmétiques est la seule entreprise du secteur cosmétique retenue par l’ADEME et Citeo. L’Appel à Manifestation d’Intérêt répond aux objectifs de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) fixés par le ministère de la Transition écologique. Cette sélection, accueillie par Ibbeo Cosmétiques avec fierté, salue la dixième année de son activité. L’accompagnement (diagnostic, faisabilité, écoconception) de l’ADEME et Citeo, ainsi que le soutien à l’investissement inhérent, offre une nouvelle dimension au développement du projet. Une opportunité qui va désormais permettre à Ibbeo Cosmétiques de relever de nombreux défis.
COVECO : COnsigne VErre COsmétique
Une solution innovante, anti-gaspi, locale et performante qui va dans le sens d’une amélioration des emballages existants. Ce projet collectif de lavage et de réemploi des flacons et pots en verre consignés est porté et coordonné par Ibbeo Cosmétiques. Il est notamment le fruit d’un partenariat avec l’association Nature & Progrès. La phase de construction du processus a mobilisé de nombreux acteurs de la région Occitanie engagés dans le développement durable et la réduction des déchets.
VERS UN LAVAGE VERRE ÉCO-PERFORMANT
L’accompagnement de l’ADEME et Citeo s’inscrit dans la première phase du projet COVECO. Cette phase porte sur l’analyse et la faisabilité du projet de lavage et de réemploi des flacons et pots cosmétiques en verre. Elle s’appuie sur des analyses de cycle de vie, des retours d’expérience et une dynamique locale tendant essentiellement à améliorer l’existant, toujours dans le souci d’une performance environnementale et économique. Autant de points qui répondent aux exigences de l’AMI et qui jalonneront l’accompagnement de ce projet technique ambitieux.
Suite au développement de sa consigne verre, Ibbeo Cosmétiques vise une solution de lavage plus performante, plus adaptée et plus rapide que celle qu’elle applique actuellement.
PHASE 1 DU PROJET COVECO EN 3 ÉTAPES
1 – ÉTUDE
Premièrement, une étude théorique et pratique autour du réemploi verre, de son cadre technique et règlementaire. En collaboration avec les acteurs institutionnels de la Région Occitanie et de la protection de l’environnement. Ainsi que les acteurs bio de la cosmétique Nature & Progrès, les réseaux Vrac et Consigne. Analyse des cycles de vie des emballages verre existants chez Ibbeo cosmétiques. Retours d’expérience et impact environnent al. En partenariat avec EVEA, expert en évaluation et performance environnementale des produits et services.
2 – PILOTAGE
Deuxièmement, le développement d’une machine de lavage des emballages cosmétiques en verre. Egalement adaptée à la petite contenance (de 15 ml à 200 ml), ainsi qu’à la forme des pots et flacons. Elle devra aussi être en conformité avec la règlementation des emballages cosmétiques. Néanmoins cette phase devra être réalisée en partenariat avec des prestataires techniques.
3 – FAISABILITÉ
Enfin, l’essai sur 2 000 pièces en verre et bilan environnemental. En partenariat avec des prestataires techniques et EVEA.
LES ACTEURS DU PROJET COVECO
Porteur de projet: Ibbeo cosmétiques,
Contact du porteur de projet: Vincent BOBO; bobo.vincent@ibbeo-cosmetiques.fr ; 05.63.64.90.34
Partenaires du projet: Nature & Progrès, Réseau Consigne et Réseau Vrac
Accompagnateurs du projet: ADEME et Citeo
Partenaire institutionnel: La Région Occitanie
Partenaire technique: EVEA
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet COVECO ?
Contactez nous afin d’obtenir le dossier de presse complet.
Toutes les informations et images contenues dans ce dossier sont la propriété d’Ibbeo Cosmétiques.
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER Plus d'articles de l'auteur
Réduction d’empreinte carbone et réemploi
La société IBBEO cosmétiques à Montauban poursuit sa démarche de réduction d’empreinte carbone
Lire la suiteARTICLES RÉCENTS
-
Vos soins de rentrée !
Août 28, 2024 -
Pour un été tout en douceur
Juil 11, 2024 -
Venez découvrir la cueillette de fleurs
Juin 24, 2024 -
Comment optimiser mon huile visage ?
Mai 17, 2024 -
Rejoignez-nous à Biocybèle !
Mai 17, 2024
Archives
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- novembre 2023
- octobre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- avril 2023
- janvier 2023
- novembre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- février 2022
- janvier 2022
- novembre 2021
- août 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- avril 2021
- février 2021
- janvier 2021
- novembre 2020
- septembre 2020
- juin 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- novembre 2019
- octobre 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019